• Une enquête sur le lobby de l'industrie des perturbateurs endocriniens.

    Endoc(t)rinement, le formidable documentaire de la journaliste Stéphane Horel, dévoile les dessous du traitement politique d'une question de santé publique majeure : la contamination massive de notre environnement par les perturbateurs endocriniens. Son enquête met en évidence de délétères jeux d'influence au sein des institutions européennes et le poids du lobby de l'industrie chimique (on y retrouve les tenants des pesticides, bien sûr...) ; le tout expliquant comment un projet de réglementation très restrictif se retrouve au point mort ; ou encore : comment d'habiles manœuvriers persistent à sacrifier la santé publique sur l'autel des intérêts économiques de grands groupes industriels...

    Endoc(t)rinement. Un documentaire de Stéphane Horel diffusé sur France 5 le 9 août 2014.
    © Whats' Up Films, 2014.

    La réalisatrice présente son film ainsi : « À Bruxelles, un compte à rebours a commencé. L’Europe pourrait interdire les perturbateurs endocriniens, ces substances omniprésentes qui compromettent la santé des enfants en piratant leur système hormonal. Mais cette promesse menace des intérêts colossaux. Les générations futures mandatent un bébé astucieux pour enquêter sur la bataille d’influence que se livrent industriels, scientifiques et ONG dans les coulisses de la démocratie européenne.

    « Fruit de 18 mois d’enquête, Endoc(t)rinement expose la complaisance d’institutions européennes perméables à l’influence de l’industrie. Attaque de chercheurs indépendants, instrumentalisation de la science, conflit d’intérêts : le film dévoile les stratégies des lobbys de la chimie et des pesticides, empruntées à l’industrie du tabac, pour court-circuiter la réglementation. »

    Bonus :

    • Extrait inédit des rushes : Martin Pigeon, chercheur et militant à Corporate Europe Observatory (CEO), une organisation spécialisée dans la surveillance des activités des lobbys à Bruxelles. 

    Le blog de Stéphane Horel :

    « Pour l'annulation du projet d'autoroute A831.Sur le projet de SAGE du bassin de la Sèvre Nantaise. »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :