• Un schéma régional pour l'éolien terrestre.

    Vendée Nature Environnement a analysé le projet de Schéma régional éolien terrestre des Pays de la Loire.

    Un schéma régional pour l'éolien terrestre.

    Six des 13 aérogénérateurs du parc éolien de Corpe (Vendée).

    Selon les documents de présentation, ce Schéma « identifie les zones favorables au développement de l'énergie éolienne terrestre, dans une approche se voulant suffisamment ouverte pour favoriser l'accueil des nouvelles installations, mais également respectueuse des paysages et de la richesse du patrimoine, qu'il soit culturel ou naturel. »

    Il « affiche une ambition forte de développement de cette filière. En visant un objectif régional de puissance éolienne terrestre de 1 750 MW à l'horizon 2020, il suppose la réalisation de près de 1 000 MW supplémentaires d'ici cette date. »

    L’objectif affiché ne revêt cependant pas de caractère prescriptif.

    Co-élaboré par les services de l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le projet de Schéma régional éolien terrestre n’explicite pas clairement la manière dont a été construit l’objectif de 1 750 MW à l’horizon 2020.

    D’autre part, l’enveloppe des « zones favorables » définies par le projet reste trop globale, sans permettre d’évaluer la faisabilité réelle du schéma, notamment par la déclinaison d’objectifs quantitatifs à l’échelle des différentes parties du territoire régional.

    L’information donnée au public s’avère donc très lacunaire, et les faiblesses méthodologiques nous paraissent de nature à entacher la crédibilité du projet, transformant un schéma de planification en une simple déclaration de principe.

    C’est pourquoi ce projet de schéma régional éolien terrestre ne nous paraît pas répondre de manière satisfaisante aux enjeux qu’il est censé traiter.

    __________

    « Sur le projet de schéma régional éolien terrestre.Sortie de route pour l’A831 ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :