• Un atelier consacré aux Plans de prévention des risques littoraux.

    Durement frappé le 28 février 2010 par la tempête Xynthia, le littoral vendéen n’était doté à l’époque que d’un seul Plan de prévention des risques naturels littoraux ; encore celui-ci avait-il dû faire l’objet d’une décision préfectorale prise contre l’avis des deux municipalités concernées… Et la réalité de la catastrophe est venue dépasser très largement les prévisions que d’aucuns jugeaient pourtant scandaleusement contraignantes…

    En vue de mieux comprendre la logique d'élaboration d'un PPR, Coorlit 85 organise un atelier de formation qui sera animé par Me Sébastien Le Briéro, avocat à la Cour d’appel de Paris, spécialiste réputé de la question.

     

    Plans de prévention des risques naturels littoraux : un atelier de formation.

    Pour réduire l’exposition au risque ainsi que la vulnérabilité des biens existants et des personnes, les plans de prévention des risques ont pour objet de délimiter les zones de risques forts dans lesquelles l’urbanisation peut être interdite ; et les zones de risques moyens à faibles où les constructions sont soumises à des conditions de réalisation, d’utilisation ou d’exploitation.

    À terme, c’est l’ensemble du littoral du département qui devra être couvert par ces plans, en application d’un calendrier fixé par le Gouvernement. Les deux plans de prévention de La Faute-sur-Mer et de L'Aiguillon-sur-Mer sont actuellement en attente d'un arrêté préfectoral d'approbation. L'élaboration des plans de prévention de l’île de Noirmoutier, de la Baie de Bourgneuf, du Lay aval et du Marais Poitevin-Sèvre Niortaise est lancée.

    L’atelier se tiendra à La Roche-sur-Yon le 2 juin prochain.


    Télécharger la fiche de présentation de l'atelier.

     

    « Sur le projet de décret sur les retenues de substitution pour l’irrigation.Journée sur les espèces invasives de flore et de faune. »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :