• Sortie de route pour l’A831 ?

    Entre appel d’offres en vue de la mise en concession et lancement d’une commission officielle chargée de faire le tri dans les quelque 245 miliards d'euros de projets d'infrastructures inscrits en 2010 dans un schéma national irréaliste, le projet d’autoroute Fontenay-le-Comte / Rochefort fait de nouvelles embardées…

     

    Sortie de route pour l’A831 ?

    Le quotidien Sud-Ouest en témoigne, qui titrait ces derniers jours :

    • Le 20 octobre : Freins pour l'A 831 ?  Alors que l'appel d'offres a déjà été lancé pour l'A 831, le projet pourrait être remis en question. 
    • Le 23 octobre : L'autoroute A 831 n'est plus menacée. Dans une lettre adressée au maire de La Rochelle, le ministre délégué aux transports s'engage à financer ce chantier.
    • Les 24 et 25 octobre : Rochefort : le projet d'A 831 va être réexaminé. La procédure déjà lancée n'est pas suspendue mais le projet va tout de même être réexaminé par une commission.

    Hésitation ? Désinformation ? Eh bien, c'est le dernier titre qui est le bon !

    L'A831 relève en effet de la mission d'analyse et de proposition que le ministre délégué chargé des Transports vient de confier à des parlementaires et à des personnalités qualifiées. Cette commission devra examiner « la pertinence, l'intérêt et l'urgence des opérations identifiées dans le projet de SNIT ».

    Il n'est plus douteux en effet que le  SNIT (Schéma national des infrastructures de transports) comprend dans sa mouture actuelle de nombreux projets de liaisons ferroviaires, routières et fluviales ainsi que des opérations d'intervention sur les réseaux existants, sans que les ressources de l'Etat, de ses établissements publics et des collectivités territoriales n’en permettent la réalisation, qui plus est dans un contexte marqué par la priorité donnée au retour à l'équilibre des finances publiques.

    Plus que jamais, l’heure n’est donc pas à l’acharnement pour réaliser un projet d’une autre époque, obsolète à tous égards, mais bien à l’engagement vers une nouvelle politique des transports et de la mobilité. Les enjeux du réchauffement climatique, de la perte de la biodiversité et de la crise énergétique rejoignent ici tout simplement ceux de la bonne gestion des finances publiques…

    « Un schéma régional pour l'éolien terrestre.Pour faire évoluer la Politique agricole européenne. »

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