• Semaine pour les alternatives aux pesticides : cultiver sans eux, on sait faire !

    Cultiver sans pesticides ? On sait faire ! Tel est le thème de la conférence-débat organisée dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, à La Roche-sur-Yon (Lycée Nature), le mardi 28 mars 2017.

    Semaine pour les alternatives aux pesticides : cultiver sans eux, on sait faire !

    Chacun le sait aujourd’hui, l’utilisation des pesticides et des biocides n’est pas anodine. Tant pour la faune que pour l’homme, les effets sur le système nerveux, le système reproducteur et hormonal, le système immunitaire et hématologique sont attestés. Certes, les preuves sont le plus souvent d’ordre épidémiologique, établies sur de vastes populations. Les preuves au cas par cas, pour chaque malade, sont le plus souvent impossibles : lorsqu’une maladie chronique se déclare très longtemps après une contamination, le poison est depuis longtemps disparu.

    La conférence-débat proposée par un collectif d'associations (Générations Futures, VNE, LPO, GAB, CONF’85, Collectif OGM85, GRAPEA, FEVE, COORLIT, CROQ’Bio…) se veut résolument positive.

    Peut-on se passer des pesticides pour produire non seulement en qualité mais aussi en quantité suffisante tout en évitant de contaminer l’air, l’eau, les sols, l’alimentation ? Deux spécialistes, le Président du Groupement des Agriculteurs Biologiques de Vendée, François Vrignaud, et le Président de l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique, Thierry Mercier présenteront un mode de production sans pesticides de synthèse et répondront à toutes vos questions.

    « Loi littoral, sécheresse... Vendée Nature Environnement au « debrief » de TV VendéePesticides : des arrêtés préfectoraux pour protéger le public vulnérable »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :