• Vendée Nature Environnement présente ses observations émises sur le projet  d’arrêté  établissant  le 6e programme d’actions régional (PAR) relatif à la protection  des  eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole.

     

    Pollution par les nitrates : protégeons mieux l'eau !

     

    Le cycle de l'azote (D.R.)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Votée à l’unanimité en 1986, la loi « littoral » est aujourd’hui codifiée au code de l’urbanisme, en son chapitre « Aménagement et protection du littoral ». Difficilement respectée, d’une mise en œuvre retardée notamment du fait de décrets d’application tardivement publiés, mais plébiscitée par les français dans les enquêtes d'opinion qui lui sont consacrées, cette législation fait l’objet de tentatives répétées de remise en cause au Parlement.

    L'attaque dernièrement conduite à l'Assemblée Nationale par le groupe LREM démontre que la question n'est plus aujourd'hui de faire respecter la loi « littoral », mais d'en sauvegarder les fondements.
     


    TV Vendée, 4 juin 2018 (le Journal)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Ouest-France revient dans son édition du 29 mai 2018 (page Pays de la Loire) sur la « vraie-fausse » suspension du permis exclusif de recherches de granulats marins accordé au large de l’île de Noirmoutier par le ministère de l’Économie.

    Le journal donne la parole à Vendée Nature Environnement dont le point de vue met en cause le rôle « d'aspirateur de l’exploitation des granulats marins » que représentent les décisions des collectivités encourageant l'urbanisation du littoral.

    Granulats marins : l'urbanisation du littoral mise en cause

    Le périmètre du PER dans son contexte régional. (Source : GIE GNG)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • France Nature Environnement Pays de la Loire, Vendée Nature Environnement, COORLIT 85 et Vivre l'Île 12 sur 12 complètent leur observations précédentes (ici et ici) sur le projet de parc éolien en mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier, dans le cadre de l'enquête publique tenue du 4 avril 2018 au 23 mai 2018.

    Enquête publique sur le projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier (3)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Observations relatives à l’enquête publique sur le raccordement électrique
    du parc éolien en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier

    oOo

    Les observations qui suivent portent sur le dossier du raccordement électrique présenté par RTE, se décomposant en plusieurs volets :

    ·     - création d’une liaison sous-marine et souterraine à deux circuits  225 000 volts dite « Vent des îles -  Gué au Roux » ;

    ·     - création du poste électrique intermédiaire du Gué au Roux (commune de Soullans) ;

    ·    - création des liaisons souterraines de raccordement à 225 000 volts du poste électrique intermédiaire de compensation du Gué au Roux au poste électrique de Soullans en vue du raccordement au réseau existant de transport de l’électricité.

    Elles viennent compléter et préciser les premières observations de la déposition commune communiquée le 18 avril 2018 à la commission d’enquête.

    Une autre série d’observations sera d’autre part émise sur le projet conjoint de la société EMYN, dans le cadre du second volet de l’enquête publique (parc éolien en mer et bases de maintenance).

    Enquête publique sur le projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier (2)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire