• FNE Pays de la Loire, notre fédération régionale, souhaite acquérir la plateforme des Sentinelles de la Nature. Grâce à cet outil, il est possible pour chaque éco-citoyen de signaler via un site internet et une application mobile, les atteintes à l’environnement dont il est témoin ou de mettre en avant des initiatives favorables.

    Financement participatif pour les « Sentinelles de la Nature »

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Chaque hiver, des milliers de dauphins sont capturés dans des filets de pêche. Le principal responsable ?  Les pêches non sélectives, dont la pêche au bar au chalut pélagique. Après avoir dénoncé à plusieurs reprises les échouages de dauphins sur la côte Atlantique, France Nature Environnement demande au gouvernement d’agir avant qu’il ne soit trop tard : il faut impérativement suspendre la pêche au bar au chalut pélagique pendant cette période, censée démarrer le 1er décembre, avant de nouvelles captures mortelles de dauphins.

    L'État empêchera-t-il les échouages massifs de dauphins cet hiver ?

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La demande d’autorisation de destruction et de perturbation de spécimens d’espèces animales protégées actuellement instruite par la préfecture de la Vendée vient clore le processus administratif préalable à la réalisation du volet maritime du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier.

    Les associations du mouvement France Nature Environnement relèvent les incohérences du calendrier suivi et la faiblesse des mesures envisagées.

    Parc éolien en mer :  une succession de procédures et un calendrier discutables

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire
  • Les associations environnementales de Vendée membres du mouvement France Nature Environnement, réitèrent leur opposition déterminée au projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer. Un projet inutile et d'un autre temps !

    Projet de port de Brétignolles : une opposition toujours déterminée

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Nous avons appris avec tristesse la disparition, dans sa quatre-vingt dixième année, de M. Fernand Verger.

    Professeur émérite à l’École normale supérieure et directeur honoraire de recherches à l’École pratique des hautes études, sa carrière a été particulièrement brillante, tant par les fonctions universitaires et institutionnelles qu’il a occupées que par le nombre et la qualité de ses travaux de recherche et de ses publications, témoignant de soixante années d'activités scientifiques soutenues.

    In memoriam Fernad Verger (1929-2018)

    Fernand Verger (D.R.)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire