• Les préfets ont adopté les nouveaux arrêtés préfectoraux définissant dans chacun des départements de la région des Pays de la Loire les points d’eau à proximité desquels il est interdit d’épandre des pesticides. Ces arrêtés sont malheureusement en recul par rapport à la situation précédente, laissant la porte ouverte à une plus grande pollution des eaux. C'est particulièrement vrai pour la Vendée.

    FNE Pays de la Loire et les associations de son mouvement dénoncent ces reculs inacceptables et viennent de former des recours contre ces arrêtés.

    Pesticides : une régression environnementale inadmissible

    Comparaison en images de certaines des dispositions de 2010 et de 2017 :
    substitution de la référence cartographique IGN 1/25 000e par une carte ne couvrant plus
    l'ensemble du réseau hydrographique ; abandon de la protection applicable aux fossés...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les médias se sont fait l’écho de la contamination frauduleuse d’élevages de poules par du Fipronil, dont les œufs produits sont eux-mêmes contaminés.

    L'ensemble de l'affaire appelle une analyse qui porte sur ses trois volets : la fraude, la contamination, et la question des risques.

    Œufs et Fipronil, les trois volets de l'affaire

    Photo : Isabelle Boujou (Flickr, CC-BY-NC 2.0)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les 109 km de plages de la Vendée n'existent que grâce au bon fonctionnement d'un écosystème dunaire fragile, reposant sur une succession de formations sableuses remontant de l'estran vers les terres. Un écosystème constamment en mouvement, qu'il convient de respecter et de préserver.

    Une double exposition proposée par COORLIT 85 présente, à La Faute-sur-Mer,  la dune mobile et la dune fixée, leurs richesses et leurs fragilités.

    Dune fixée, dune mobile : une double exposition de COORLIT85

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les préfets des 5 départements des Pays de la Loire doivent adopter d’ici au 7 juillet  2017 des arrêtés prévoyant les modalités de protection des milieux aquatiques contre la pollution liée à l’application de pesticides. Devant la forte pression d’une partie de la profession agricole, qui souhaiterait alléger les restrictions à l’utilisation de ces produits nocifs alors que la pollution ne régresse pas, les associations du mouvement de FNE Pays de la Loire tirent la sonnette d’alarme : ces arrêtés ne doivent pas amoindrir le cadre préexistant !
     

    Pollution des eaux par les pesticides : non à la régression !

    L’étude menée par l’Observatoire National de la Biodiversité sur la pollution des cours d’eau par les pesticides sur le fondement de données de 2014 met nettement en évidence que la région Pays de la Loire est l’un des territoires les plus lourdement pollués par ces molécules.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Créé en 2015, le parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a pour mission première la connaissance du patrimoine marin, puis la protection du milieu marin, et enfin son développement durable.

    Son action doit viser à concilier les activités existantes les unes avec les autres en s'appuyant sur le rassemblement, au sein d’un conseil de gestion – tel un « parlement de la mer » – d'élus, de professionnels, d'usagers et d'associations territorialement concernés. Il est encore peu connu ; c'est pourquoi Coorlit 85 et Vendée Nature Environnement organisent une conférence le 10 juillet 2017 à Longeville-sur-Mer, au cours de laquelle Julie Bertrand, directrice déléguée du Parc, présentera les enjeux, les missions et le fonctionnement de cette aire marine protégée.

    De la Vendée à la Gironde, un parc naturel marin

    Lire la suite...


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires