• Positions.

    Dans cette rubrique, Vendée Nature Environnement publie ses positions exprimées sur des dossiers d'actualité, et notamment dans le cadre d'enquêtes
    et de consultations publiques.

    oOo

  • Chaque hiver, des milliers de dauphins sont capturés dans des filets de pêche. Le principal responsable ?  Les pêches non sélectives, dont la pêche au bar au chalut pélagique. Après avoir dénoncé à plusieurs reprises les échouages de dauphins sur la côte Atlantique, France Nature Environnement demande au gouvernement d’agir avant qu’il ne soit trop tard : il faut impérativement suspendre la pêche au bar au chalut pélagique pendant cette période, censée démarrer le 1er décembre, avant de nouvelles captures mortelles de dauphins.

    L'État empêchera-t-il les échouages massifs de dauphins cet hiver ?

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La demande d’autorisation de destruction et de perturbation de spécimens d’espèces animales protégées actuellement instruite par la préfecture de la Vendée vient clore le processus administratif préalable à la réalisation du volet maritime du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier.

    Les associations du mouvement France Nature Environnement relèvent les incohérences du calendrier suivi et la faiblesse des mesures envisagées.

    Parc éolien en mer :  une succession de procédures et un calendrier discutables

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Les associations environnementales de Vendée membres du mouvement France Nature Environnement, réitèrent leur opposition déterminée au projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer. Un projet inutile et d'un autre temps !

    Projet de port de Brétignolles : une opposition toujours déterminée

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La préfecture de la Vendée vient de rendre publics les rapports et conclusions de la commission d’enquête sur le projet de parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier et son raccordement électrique. À l’issue d’un travail minutieux d’analyse et d’investigations, la commission conclut par une série d’avis favorables, mais aussi par des recommandations et réserves. Nos associations prennent acte de ce résultat, et se réjouissent que l’essentiel de leurs alertes a été pris en compte. Elles attendent qu’il en aille de même dans les décisions que l’État sera désormais amené à prendre.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le projet de renaturation de la dune du Puits d’Enfer porté depuis 2001 par la commune du Château d’Olonne doit maintenant entrer dans sa phase de concrétisation. C’est le sens de la décision de mise à l’enquête publique que doit prendre le conseil municipal dans sa réunion du 16 juillet prochain. France Nature Environnement, en parfait accord avec ses associations territoriales concernées, exprime sa satisfaction à la perspective de cet engagement de la commune du Château d’Olonne dans ce qui sera sans nul doute un exemple de portée nationale de reconquête d’un espace dunaire après des décennies de dégradation.

    Le Puits d’Enfer : une renaturation essentielle et exemplaire

    Esquisse du projet de renaturation de la dune du Puits d'Enfer (D.R).

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique