• Positions.

    Dans cette rubrique, Vendée Nature Environnement publie ses positions exprimées sur des dossiers d'actualité, et notamment dans le cadre d'enquêtes
    et de consultations publiques.

    oOo

  • Votée à l’unanimité en 1986, la loi « littoral » est aujourd’hui codifiée au code de l’urbanisme, en son chapitre « Aménagement et protection du littoral ». Difficilement respectée, d’une mise en œuvre retardée notamment du fait de décrets d’application tardivement publiés, mais plébiscitée par les français dans les enquêtes d'opinion qui lui sont consacrées, cette législation fait l’objet de tentatives répétées de remise en cause au Parlement.

    L'attaque dernièrement conduite à l'Assemblée Nationale par le groupe LREM démontre que la question n'est plus aujourd'hui de faire respecter la loi « littoral », mais d'en sauvegarder les fondements.
     


    TV Vendée, 4 juin 2018 (le Journal)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • France Nature Environnement Pays de la Loire, Vendée Nature Environnement, COORLIT 85 et Vivre l'Île 12 sur 12 complètent leur observations précédentes (ici et ici) sur le projet de parc éolien en mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier, dans le cadre de l'enquête publique tenue du 4 avril 2018 au 23 mai 2018.

    Enquête publique sur le projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier (3)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Observations relatives à l’enquête publique sur le raccordement électrique
    du parc éolien en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier

    oOo

    Les observations qui suivent portent sur le dossier du raccordement électrique présenté par RTE, se décomposant en plusieurs volets :

    ·     - création d’une liaison sous-marine et souterraine à deux circuits  225 000 volts dite « Vent des îles -  Gué au Roux » ;

    ·     - création du poste électrique intermédiaire du Gué au Roux (commune de Soullans) ;

    ·    - création des liaisons souterraines de raccordement à 225 000 volts du poste électrique intermédiaire de compensation du Gué au Roux au poste électrique de Soullans en vue du raccordement au réseau existant de transport de l’électricité.

    Elles viennent compléter et préciser les premières observations de la déposition commune communiquée le 18 avril 2018 à la commission d’enquête.

    Une autre série d’observations sera d’autre part émise sur le projet conjoint de la société EMYN, dans le cadre du second volet de l’enquête publique (parc éolien en mer et bases de maintenance).

    Enquête publique sur le projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier (2)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • France Nature Environnement Pays de la Loire, Vendée Nature Environnement, la LPO Vendée, COORLIT 85 et Vivre l'île 12 sur 12 ont rencontré la commission d’enquête publique chargée du projet de parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier et de son raccordement électrique au continent.

    Une première déposition a été remise, identifiant les principaux sujets d’attention des associations, qui vont continuer d'analyser en détail le dossier.

    L'enquête publique se tient du mercredi 4 avril au mercredi 23 mai 2018. Elle fait l'objet d'un site internet dédié : http://www.projeteolienenmer.fr/ permettant de prendre connaissance de l'ensemble de la documentation fournie par les maîtres d'ouvrage, et de déposer ses observations en ligne.

    Enquête publique sur le projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier

    Source : dossier d'enquête publique.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Les médias se sont fait l’écho de la contamination frauduleuse d’élevages de poules par du Fipronil, dont les œufs produits sont eux-mêmes contaminés.

    L'ensemble de l'affaire appelle une analyse qui porte sur ses trois volets : la fraude, la contamination, et la question des risques.

    Œufs et Fipronil, les trois volets de l'affaire

    Photo : Isabelle Boujou (Flickr, CC-BY-NC 2.0)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique