• Positions.

    Dans cette rubrique, Vendée Nature Environnement publie ses positions exprimées sur des dossiers d'actualité, et notamment dans le cadre d'enquêtes
    et de consultations publiques.

    oOo

  • Les associations environnementales de Vendée membres du mouvement France Nature Environnement, réitèrent leur opposition déterminée au projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer. Un projet inutile et d'un autre temps !

    Projet de port de Brétignolles : une opposition toujours déterminée

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La préfecture de la Vendée vient de rendre publics les rapports et conclusions de la commission d’enquête sur le projet de parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier et son raccordement électrique. À l’issue d’un travail minutieux d’analyse et d’investigations, la commission conclut par une série d’avis favorables, mais aussi par des recommandations et réserves. Nos associations prennent acte de ce résultat, et se réjouissent que l’essentiel de leurs alertes a été pris en compte. Elles attendent qu’il en aille de même dans les décisions que l’État sera désormais amené à prendre.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le projet de renaturation de la dune du Puits d’Enfer porté depuis 2001 par la commune du Château d’Olonne doit maintenant entrer dans sa phase de concrétisation. C’est le sens de la décision de mise à l’enquête publique que doit prendre le conseil municipal dans sa réunion du 16 juillet prochain. France Nature Environnement, en parfait accord avec ses associations territoriales concernées, exprime sa satisfaction à la perspective de cet engagement de la commune du Château d’Olonne dans ce qui sera sans nul doute un exemple de portée nationale de reconquête d’un espace dunaire après des décennies de dégradation.

    Le Puits d’Enfer : une renaturation essentielle et exemplaire

    Esquisse du projet de renaturation de la dune du Puits d'Enfer (D.R).

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Votée à l’unanimité en 1986, la loi « littoral » est aujourd’hui codifiée au code de l’urbanisme, en son chapitre « Aménagement et protection du littoral ». Difficilement respectée, d’une mise en œuvre retardée notamment du fait de décrets d’application tardivement publiés, mais plébiscitée par les français dans les enquêtes d'opinion qui lui sont consacrées, cette législation fait l’objet de tentatives répétées de remise en cause au Parlement.

    L'attaque dernièrement conduite à l'Assemblée Nationale par le groupe LREM démontre que la question n'est plus aujourd'hui de faire respecter la loi « littoral », mais d'en sauvegarder les fondements.
     


    TV Vendée, 4 juin 2018 (le Journal)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • France Nature Environnement Pays de la Loire, Vendée Nature Environnement, COORLIT 85 et Vivre l'Île 12 sur 12 complètent leur observations précédentes (ici et ici) sur le projet de parc éolien en mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier, dans le cadre de l'enquête publique tenue du 4 avril 2018 au 23 mai 2018.

    Enquête publique sur le projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier (3)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique