• Pas d'utilité publique pour le projet de Port-Brétignolles !

    Vendée Nature Environnement salue avec satisfaction la décision des autorités de prolonger jusqu’au 18 août l’enquête publique en cours sur le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer. Cette décision répond au large écho rencontré par cette enquête, pour  laquelle de nombreux citoyens ont déjà manifesté leur intérêt en venant consulter le dossier en mairie, en rencontrant les commissaires enquêteurs, en faisant part de leurs questions ou observations sur le projet.

    Alors que la plupart des enquêtes publiques se déroulent dans une certaine indifférence, celle-ci est d’ores et déjà un succès, et il faut s’en féliciter. Il est bon de rappeler que la Charte de l’environnement, de valeur constitutionnelle, affirme le droit pour toute personne « de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement ». La plus grande participation de chacun au processus décisionnel est un enjeu essentiel  pour le renforcement de la vie démocratique.

    Pour sa part, Vendée Nature Environnement a examiné en détail le dossier élaboré par la municipalité de Brétignolles, et a transmis ses conclusions à la commission d'enquête.

    Vue du site d'implantation du projet de port.

    Vue du site d'implantation du projet de port, d'après l'étude d'impact.

     À l’issue de son étude du dossier, Vendée Nature Environnement conclut que l’utilité publique du projet ne peut qu’être contestée. Les justifications mises en avant et les bénéfices attendus manquent pour le moins de crédibilité, tandis que les coûts prévisionnels et le plan de financement sont affectés de graves incertitudes. Au vu de l’intérêt public majeur que représente la sécurisation de l’alimentation en eau potable du littoral du Nord-Vendée, le comblement de l’ancienne carrière du Brethomé est inacceptable ; en effet, celle-ci constitue une réserve d'eau importante que ferait disparaître son comblement par une partie des matériaux issus du creusement du port. Or, faute de pouvoir utiliser ce lieu comme dépôt, c’est l’économie générale du projet qui s’en trouve remise en cause.

    Le parti d’aménagement retenu est la cause de dommages de grande ampleur à l’environnement, dont la majeure partie n’est pas réellement compensable ; certains sont probablement sous-estimés compte tenu des incertitudes scientifiques liés à l’appréciation du transit hydro-sédimentaire et des effets induits par le projet.

    Ces dommages à l’environnement sont d’autant plus inacceptables que l’utilité publique du projet ne résiste pas à l’examen. C’est pourquoi Vendée Nature Environnement demande à la commission d’enquête publique d’émettre un avis défavorable sur le projet.

    « Xynthia : causes humaines et enseignements pour l'avenir.Port-Brétignolles : vous prendrez bien quelques options ? »

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