• Oiseaux nicheurs des Pays de la Loire.

    Avec 201 espèces d'oiseaux nicheurs, la région des Pays de la Loire abrite environ les deux tiers de l'avifaune qui se reproduit en France métropolitaine. Il s'agit aussi bien d'espèces d'intérêt communautaire - comme le Râle des genêts - que d'espèces beaucoup plus communes, connues de tous, comme l'Hirondelle rustique ou la Mésange bleue. Cette somme est le fruit d'un investissement bénévole remarquable : en six années de prospection, 1 200 observateurs ont collecté plus de 370 000 données représentant pas moins de 30 000 heures de terrain.

    Oiseaux nicheurs des Pays de la Loire.

    Les 92 co-auteurs ont rédigé l'ensemble des monographies décrivant, pour chaque espèce nicheuse, sa répartition géographique actuelle, sa biologie, son écologie, son historique et l'évolution de ses populations, ainsi que son statut, les menaces actuelles et les mesures de conservation.

    L'ouvrage comprend plus de 200 cartes de répartition illustrant les résultats de l'enquête conduite entre 2007 et 2012 ; plus de 500 photographies d'espèces et de milieux offrant une vision unique de la région ; une présentation des milieux favorables à l'avifaune nicheuse et leur évolution.

    Réalisé par la Coordination régionale de la LPO Pays de la Loire, il a pu voir le jour grâce aux partenariats avec le Groupe naturaliste de Loire-Atlantique, la LPO Anjou, la LPO Loire-Atlantique, la LPO Sarthe, la LPO Vendée, Mauges Nature, Mayenne Nature Environnement, la réserve naturelle nationale du lac de Grand-Lieu (Société nationale de protection de la nature) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

     

    • Marchadour (B.), coord., 2014. Oiseaux nicheurs des Pays de la Loire.
    1 volume cartonné, 197 x 270 mm, 576 pages, 45 €.
    Coordination régionale LPO Pays de la Loire, Delachaux et Niestlé.
    EAN13 : 9782603018941
     
    « Devenir « Sentinelle de l'environnement ».Sur le projet d'aménagement foncier et agricole de La Gaubretière. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :