• Méthanisation : quand les riverains ne sont pas associés, les esprits s'échauffent...

    Le projet Étabiogaz, en zone urbaine de La Roche-sur-Yon, suscite les inquiétudes des riverains. Une réunion d'information a été organisée par plusieurs associations pour aider à poser les enjeux.

    Méthanisation : quand les riverains ne sont pas associés, les esprits s'échauffent...

    Ouest-France, 10 juin 2015.

    La SAS (société par actions simplifiées et à capital variable) Étabiogaz a été créée par la Maison de l'élevage de la Vendée, la Chambre d'Agriculture et l'Établissement d'enseignement agricole privé des Établières dans le but de réaliser et d'exploiter une unité de méthanisation de matière organique, vendre l'énergie ainsi produite et valoriser le digestat issu du processus.

    Pour les riverains confrontés à ce projet sans aucune information de la part de ses initiateurs, de nombreuses questions se posent. Vendée Nature Environnement a participé à la réunion publique d'information et d'échanges organisée à La Roche-sur-Yon le 8 juin 2015, et a notamment notamment présenté les aspects réglementaires du sujet et les attentes du mouvement FNE en matière d'information du public.

    Les seuils réglementaires auxquels les porteurs de projet peuvent s'ajuster pour éviter toute obligation d'information du public ont été particulièrement critiqués, en référence à la convention d'Aarhus dont il a été rappelé qu'elle prône, dans le domaine de l'environnement, un meilleur accès à l'information et la participation accrue du public au processus décisionnel, afin de permettre de prendre de meilleures décisions et de les appliquer plus efficacement, de sensibiliser le public aux problèmes environnementaux, de lui donner la possibilité d'exprimer ses préoccupations et d'aider les autorités publiques à tenir dûment compte de celles-ci.

    • Ecouter le débat sur RCF Vendée, (émission le 22 minutes du 8 juin 2015) :

     

     

     

     

    « Il y a 40 ans... une centrale nucléaire sur le littoral de la Vendée ?Dune mobile, dune fixée : les expositions de l'été. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :