• La réserve naturelle de la Belle-Henriette est enfin créée.

    Le décret créant la réserve naturelle nationale de la Belle-Henriette est publié au Journal Officiel du 2 septembre 2011.

    Attendue depuis longtemps, cette décision vient reconnaître le caractère tout à fait exceptionnel de cette lagune littorale.

     

     La réserve naturelle de la Belle-Henriette est enfin créée.

    Une vue de la lagune de la Belle-Henriette.

    Regroupant des milieux dunaires, des dépressions humides sablo-vaseuses, des plans d'eau permanents subsaumâtres à doux entourés de roselières, et des boisements isolés, cette lagune est située entre La Faute-sur-Mer et La Tranche-sur-Mer.

    Elle a fait l’objet d’inventaires naturalistes qui ont mis en évidence :

    -  son intérêt botanique majeur, par la diversité de ses groupements végétaux et la présence d’espèces protégées comme l'Œillet de France, la Silène de Porto, l'Odontite de Jaubert, la Renouée maritime... ;

    -     son  intérêt ornithologique majeur pour la reproduction des oiseaux d'eau : limicoles (Gravelot à collier interrompu, ...), Busard des roseaux, Gorge bleue à miroir, Cisticole des joncs ; pour la nidification des Pipits rousseline et farlouse ; pour l'alimentation des ardéidés (Aigrette garzette, ...) ; comme halte migratoire des laro-limicoles ;

    -     son intérêt herpétologique majeur, principalement pour les batraciens : reproduction du Pélobate cultripède (espèce rare et menacée), du crapaud calamite, du Pélodyte ponctué...

     

    Il reste maintenant à désigner un organisme gestionnaire, qui devra élaborer un plan de gestion du site pour en préserver et valoriser toutes les richesses. Ce plan devra également intégrer la fragilité de cette portion du littoral, très mobile et susceptible d'intrusions marines comme on l'a vu en février 2010, avec la tempête Xynthia.

     

    « Pas de pesticides dans les lieux fréquentés par le grand public.Pour renforcer la crédibilité du futur Parc naturel marin. »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :