• L'étalement urbain. Réflexions et analyses.

    À l’heure où le conseil général de la Vendée prône localement « un nouvel urbanisme » pour maîtriser la consommation foncière, rappelons que France Nature Environnement et ses associations ont alerté depuis longtemps sur le gaspillage de l’espace que représentent l’étalement urbain et le mitage de l’espace rural, comme sur leurs conséquences en termes de dégradation écologique accélérée du territoire.

    Proposant un objectif de moyen terme de « zéro artificialisation nette » des territoires à atteindre d’ici 2025, France Nature Environnement développe la réflexion sur de nouvelles formes d’aménagement ménageant la nature et soucieuses de l’humain.

    Coéditée par France Nature Environnement et Veolia Environnement, une publication analyse les causes et conséquences de l'étalement urbain, tout en s'efforçant de clarifier les termes souvent flous associés, et en rappelant les enjeux et controverses suscités par ce phénomène.

    L'étalement urbain. Rélexions et analyses.

    « L'étalement urbain  est un phénomène de grande ampleur qui interroge tous les acteurs (collectivités, habitants, agriculteurs, entreprises, associations...). Cette artificialisation des territoires, avec expansion et agglomérations et mitage de l'espace, n'est pas sans conséquence pour l'environnement : destruction et fragmentation des espaces naturels et agricoles, pression sur la biodiversité, pollutions de tous ordres. L'étalement urbain impacte également les conditions de vie, engendrant fréquemment des espaces pauvres en mixité fonctionnelle (services de proximité, emplois), mal desservis en transports en commun, et parfois un isolement des populations qui y vivent, tout ceci pesant d'abord sur les plus défavorisés.

    « Ce document analyse les causes et conséquences du phénomène, tout en s'efforçant de clarifier les termes souvent flous associés à l'étalement urbain, et en rappelant les enjeux et controverses qu'il suscite. Sur la base des connaissances propres aux deux partenaires, de nouveaux éclairages sont proposés, tandis qu'un certain nombre d'idées reçues sont revisitées. La confrontation des théories aux réalités de terrain vécues par les deux partenaires apporte par ailleurs une lecture complémentaire aux recherches et travaux déjà réalisés sur le sujet. »

    L'étalement urbain. Réflexions croisées.
    France Nature Environnement, Veolia Environnement.
    88 p., 2013.

    télécharger le document.

    « Un guide pour découvrir les « Curiosités géologiques du littoral Vendéen ».Irrigation agricole : l’épilogue rocambolesque d’un moratoire ambigu. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :