• In memoriam Benoît Graux (1946-2016)

    Avant-hier, nous avons attendu Benoît en vain lors d’une réunion de travail aux Sables d’Olonne, et il nous a bien manqué. Hier, nous avons su qu’il nous manquerait toujours.

    In memoriam Benoît Graux

    Sur les dunes de Brétignolles-sur-Mer (2014)

    Personnalité marquante du monde de l’environnement en Vendée et en Pays de la Loire, Benoît était passionné par ses activités  associatives. Il s’intéressait à tout : protection du littoral, transition énergétique, gestion du milieu maritime, déchets, agriculture… 

    Présent à tous les niveaux, réactif, disponible, et efficace, il a très souvent, depuis 8 ans, défendu les positions de notre mouvement dans les commissions officielles et instances de concertation, comme sur  le terrain et dans la presse. Son sens de l’humour, sa profonde gentillesse, sa fermeté souriante savaient rendre recevables des propos qui ne manquaient pas de force : Benoît était un interlocuteur respecté.

    C’était aussi notre ami.

    _____

    Benoît Graux était président du Comité pour la Protection de la Nature et des Sites depuis juin 2007, après en avoir été vice-président dans les équipes de Marcelle Bridier puis de Sophie Furon.

    Partageant son temps entre Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il a pris une part active dans la constitution et l'animation du réseau associatif lié à France Nature Environnement en Vendée et dans les Pays de la Loire, au sein de Coorlit85, de Vendée Nature Environnement et de France Nature Environnement Pays de la Loire.

    Esprit curieux et toujours en éveil, particulièrement passionné par toutes les questions touchant à l'environnement naturel et humain, il avait mis sa disponibilité, son sens de l’écoute et sa force de travail au service d'une implication bénévole de tous les instants.

    « Cartographie des cours d'eau : à qui la confier ?Les légumineuses, des plantes qui nous veulent du bien »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :