• Flore et faune : deux livres évènements pour la Vendée.

    http://www.flickr.com/photos/zigazou76/L'année 2012 restera dans les annales, avec la parution de deux ouvrages de référence sur le patrimoine écologique vendéen :

    Les 1 544 plantes sauvages de la Vendée, du botaniste Alfred Hérault,

    et la Biohistoire des papillons, sous la direction de Christian Perrein.

      

     

    Les 1544 plantes sauvages de la VendéeQuiconque a eu le bonheur de participer à une sortie botanique proposée par Alfred Hérault, dit «Tonton », en est revenu impressionné par les connaissances encyclopédiques du personnage, autant que par son grand talent de vulgarisateur, captivant l'attention du novice comme du spécialiste. 

    Description illustrée de la plante en vue de son Identification, écologie, étymologie de son nom commun ou scientifique, éventuellement nom vernaculaire, notes diverses (utilisation culinaire, médicinale, etc.)... chacun trouvera son bonheur dans cette vaste synthèse, que beaucoup espéraient et qui est enfin disponible aujourd'hui.

     

    _______________

    • Les 1544 plantes sauvages de la Vendée, par Alfred Hérault. Geste éditions, 2012, 413 p., format 20 cm x 26,5 cm, relié. ISBN 978-2-84561-886-2. Prix : 59 €

     

    Biohistoire des papillonsFruit de vingt années de recherches conduites par Christian Perrein et les collaborateurs de l’Atlas entomologique régional, cet ouvrage propose une magnifique et vaste synthèse sur les papillons de jour de la Loire-Atlantique et de la Vendée.

    Première du genre en entomologie, cette Biohistoire repose à la fois sur une prospection contemporaine approfondie des espèces, et sur la plus importante enquête historique jamais réalisée en France sur un groupe zoologique.

    Associant monographies des espèces, histoire des papillons et de leur étude, l’ouvrage contribue à l’émergence d’une histoire du vivant à l’échelle de l’humanité, sans ignorer les questions posées, en matière de conservation de la biodiversité, par le changement climatique, l'évolution des milieux, les pertes d'habitats et l'extinction des espèces.

    _______________

    • Biohistoire des Papillons. Diversité et conservation des lépidoptères rhopalocères en Loire-Atlantique et en Vendée, sous la direction de Christian Perrein. Préfaces de Jean Guilaine et de Gérard Christian Luquet. Presses universitaires de Rennes, 2012,  624 p., format 28 x 24 cm. Illustrations couleurs et N.&B.
      ISBN :
      978-2-7535-1968-8. Prix : 54,00 €.

    Vignette : Cc-by new.svg http://www.flickr.com/photos/zigazou76/6351137527/

    « Agriculture et méthanisation : attention aux risques et dérives.Mobilisation contre le projet Notre-Dame-des-Landes. »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :