• Un permis exclusif de recherches de granulats marins a été accordé au large de l’île de Noirmoutier par le ministère de l’Économie. Obtenu par un groupement d’intérêt économique, ce permis valide un programme de recherches océanographiques d’une durée de 5 ans, dont l’objectif sera d’identifier  une  ou  plusieurs zones propices à une potentielle exploitation. Il n’est pas question, à ce stade, de concession permettant des extractions.

    Granulats marins : changeons de regard et agissons

    Le périmètre du PER se situe au delà des limites de la mer territoriale et à une profondeur supérieure à 50 m.
    Il se différencie aussi en cela des sites d'extraction actuellement connus. (Source : GIE GNG)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Se voulant « ville porte » du Parc naturel régional du Marais Poitevin, la ville de Luçon est caractérisée par une importante pression publicitaire et par la présence de nombreux dispositifs qui sont dans plus de 90% des cas en infraction avec la règlementation. L'élaboration d'un règlement local doit donc permettre une remise en ordre qui devra passer par la dépose des nombreux panneaux dégradant les paysages du quotidien.

    Observations sur le projet de règlement local de publicité de Luçon

    Une entrée de ville particulièrement dégradée par des affichages illégaux...

    • Observations conjointes de France Nature Environnement Pays de la Loire et de Vendée Nature Environnement

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Implantée à L'Ile d'Elle, la  société  Huhtamaki  La  Rochelle  sollicite  pour  son  usine  de  fabrication  d’emballages  en fibres  moulées  à  base  de  papiers  et  cartons  recyclés,  une  nouvelle  autorisation  au  titre  de  la législation sur les installations classées pour la protection de l’environnement.
     
    La démarche est justifiée d’une part par des évolutions du process de fabrication, d’autre part par  la  nécessité  de  régulariser  l’installation  intervenue  en  2015  d’une  nouvelle  ligne  de production augmentant d’environ 12% la capacité de production.
     
    En réalité, l’ensemble de la demande relève bien d’une démarche de régularisation, l’usine ne respectant pas l’arrêté préfectoral en vigueur lui prescrivant un recyclage à 100% de ses eaux.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Publié au Journal Officiel le 4 novembre 2017, un décret du ministère de la Transition écologique et solidaire classe parmi les sites protégés du département de la Vendée l’ensemble que forment le passage du Gois, l’île de la Crosnière et le polder de Sébastopol (communes de Beauvoir-sur-Mer et Barbâtre). L’association Vivre l’île 12 sur 12 a tout lieu de se féliciter de cet aboutissement : consciente des menaces de dégradation qui pesaient sur le site, elle avait initié la démarche dès 1996. Elle a suivi et soutenu le processus de bout en bout, en veillant à ce que l’enlisement qui le guettait ne se réalise pas !

    Le passage du Gois et ses abords enfin classés !

    Le passage du Gois, chaussée submersible
    entre le continent et Noirmoutier (photo : Piso17  -  CC-BY-SA)

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La Coordination pour la défense du Marais Poitevin dresse le constat de l'insuffisance des critères de gestion de l'eau. En l'état, ceux-ci ne permettent pas de garantir le bon état biologique du marais et il devient urgent de les renforcer.

    Sécheresse et gestion de l’eau : la crise est (presque) finie… jusqu’à la prochaine ?

    Fossé de marais en assec (région de Luçon).

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique