• Conférence : Les espèces clandestines des transports maritimes.

    L’APNO propose, le 17 juin aux Sables d'Olonne, une conférence de Michel Séguignes sur les espèces clandestines des transports maritimes, leurs impacts dans l'histoire humaine et sur la biodiversité marine actuelle.

    Les échanges maritimes qui se sont organisés autour des transports commerciaux de marchandises et des flux migratoires humains ont introduit, de façon volontaire ou fortuite, des espèces et modifié la biodiversité des zones de débarquements. Ils contribuent  aujourd'hui à déplacer encore plus rapidement des espèces qui prolifèrent et transforment la biodiversité marine, créant des modifications dans les écosystèmes marins.

    Conférence : Les espèces maritimes des transports maritimes.

     

    Le conférencier analysera plusieurs exemples régionaux, tous en rapport avec le transport maritime, confirmant le statut d'invasives d'un pourcentage important des espèces identifiées à partir de plus de 16 000 observations réalisées sur les côtes de la Charente-Maritime et de la Vendée entre 2000 et 2010.

    Les navires qui deviennent des épaves, jalonnant le fond des mers le long des voies maritimes, participent aussi à l'extension des aires biogéographiques de ces espèces marines.

    __________

    Michel Séguignes, docteur ès sciences, est maître de conférences à l'université de La Rochelle, chercheur associé au laboratoire Littoral, Environnement, Sociétés (LIENSs), UMR 7266 - CNRS / Université de La Rochelle. Président du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel du Poitou-Charentes, il est aussi Personne qualifiée au Conseil maritime de façade Sud-Atlantique.

    « Nettoyage de plage : une vraie fausse bonne idée.Conférence : Vers la transition énergétique. »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :