• Changements climatiques : vers une aggravation des risques d'inondation ?

    « Les catastrophes naturelles toujours plus meurtrières », titraient Les Échos à la mi-juillet 2015, à partir d’une note d’un des grands réassureurs mondiaux, Munich RE. Les indicateurs essentiels en la matière sont dans les mains des assureurs, qui recensent les évènements, le nombre de victimes, le coût des dommages. Suivant avec attention les évènements météorologiques extrêmes, ces compagnies estiment que les changements climatiques sont responsables d’une aggravation rapide de certains risques. Cependant, s’agissant du risque inondation, cet impact reste relativement incertain. Dès lors, comment intégrer les changements climatiques dans l'élaboration des politiques de prévention des inondations ? Constituent-t-ils un facteur aggravant de risque d'inondation ou contribuent-t-ils, au-delà, à souligner les limites de notre modèle de développement actuel ?

    Tel est le sujet d'un article d'Yves le Quellec, président de Vendée Nature Environnement, à lire dans le n° 72 de la Lettre Eau de France Nature Environnement, consacrée aux changements  climatiques et à leurs impacts sur les milieux aquatiques.

     

    Changements climatiques : vers une aggravation des risques d'inondation ? 

    .

    « Projet éolien en mer des deux îles : après le débat public, la concertation doit se poursuivreObservations sur le plan de prévention des risques littoraux de la Baie de Bourgneuf »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :